Varna ne se résume pas à la plage et au Jardin maritime.”
Elle est bien plus que cela.
Varna est le deuxième pôle économique du pays.
Depuis plusieurs années, elle connaît une forte croissance de sa population, et est devenue la 2ème ville de la Bulgarie, même si officiellement les chiffres ne le confirment pas (et elle reste 3ème derrière Plovdiv). Cela s’explique par le fait qu’en Bulgarie les gens ne changent pas facilement l’adresse de leur domicile auprès de la mairie (ceci nécessite des démarches administratives et souvent un changement de la pièce d’identité) .
Port, Académie navale, Malls, culture, aéroport…
Le port – un accélérateur de business
Le port de Varna est incontestablement un générateur de business. Il s’agit du plus grand port industriel de Bulgarie. Dès l’ouverture du marché et la démocratisation du business, dans les années ’90, se sont créées à Varna des société spécialisées dans le courtage maritime : il s’agit de groupages pour des marchandises qu’on fait livrer par voie maritime (le transport le moins cher dans le commerce import/export). Le nombre de ces sociétés aujourd’hui a considérablement accru. Ce business est très porteur.
Le port, toujours, est aussi un avantage pour l’export de marchandises telles que le bois, les céréales.. A ceci s’ajoute le fait que non loin de Varna, les terres agricoles sont utilisées pour la productions de tout type de céréales. On voit souvent en ville des camions faisant la queue pour charger, ou stocker dans les silos en attendant l’export.
Qui dit port industriel, dit activité de réparation et construction de bateaux. Celle-ci est moins importante aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas il y a une vingtaine d’années. Lorsque l’on traverse le pont d’Asparuhovo (quartier de Varna), on voit l’étendue de l’usine d’autrefois la plus importante des Balkans et la mer noire.
Quand on parle de Varna, on ne peut parler de port de plaisance, il est quasi inexistant. Il arrive que des bateaux de croisière jettent l’ancre de temps à autre, mais on ne voit pas de yachts. Le projet de construction d’un port de plaisance est dans les valises de la Ville, mais je n’ai aucune information là-dessus, et puis ce n’est pas l’objet du présent papier.
L’Académie navale
Il y a à Varna L’école navale supérieure. On distingue son bâtiment de loin en ville, il est imposant, magnifique. Créée en 1881, l’Académie est une vraie référence en la matière non seulement en Bulgarie, mais également dans des pays russophones, de plus en plus asiatiques, et même arabes (école bien connue au Qatar). C’est une vraie fierté pour les locaux.
Je parle de l’Académie, parce qu’elle attire beaucoup de monde pour s’y former. Mes observations sont que les cadres qui en sortent deviennent soit du personnel hautement qualifié qui travaille sur les bateaux (capitaines, mécaniciens), soit se mettent à leur compte et travaillent dans le courtage maritime ou commerce lié à la mer.
Quoiqu’il en soit, dans les 2 cas, grâce à leurs revenus, ces cadres contribuent à la consommation et développement local.
Les Malls
Puisque l’on parle de consommation locale, on ne peut pas ne pas mentionner les Malls – ces grands centres commerciaux où l’on peut trouver toutes les marques de vêtement ou de chaussures, ainsi que de multiples restaurants.
De la consommation pure. On oublie presque que la Bulgarie est entrée dans l’économie de marché il y a à peine 25 ans..
La culture
En Bulgarie, comme dans la plupart des pays ex-communiste, la culture est restée accessible. Et l’offre y est : opéra, théâtres, festivals de cinéma, de ballet…
Si vous avez quelques jours, je vous invite d’aller à l’opéra. Tout se joue en langue originale, et puis pour écouter de la bonne musique, vous n’avez pas besoin de parler la langue.
Les billets sont en vente libre, les prix accessibles.
L’été, tous les 2 ans, le concours international de ballet a lieu depuis 50 ans. On l’appelle Les JO du ballet (dixit « Le Figaro »).
Je termine par l’aéroport. L’aéroport de Varna est en développement. Une nouvelle version a été livrée il y a 3-4 ans avec l’ambition de mettre en place plus de vols directs, ou de lier la ville avec des destinations plus lointaines sans toujours passer par la capitale Sofia.
Pourquoi je vous parle de tout ça ?
Tout simplement pour faire un tour d’horizon. Vous expliquer également de quoi la ville vit, pourquoi attire-elle du monde, pourquoi dis je que ce n’est pas juste une ville balnéaire. C’est un pôle économique, une « Marseille bulgare »!