Il fait froid, et pour me réchauffer, il m’arrive à penser à des destinations, ou à des voyages où il fait beau.
Ce qui m’amène à Malte.
Je connais bien Malte.
Et j’aimerais vous la raconter dans les grandes lignes. Vraiement dans les grandes lignes parce qu’il y a plein de choses à raconter! 🙂
Je ne voudrais pas faire de cours d’histoire, mais juste pour vous donner l’eau à la bouche…
Sur ce petit territoire, on trouve :
- Des Temples plus vieux que les pyramides.
Pour ceux comme moi, pensent que les pyramides c’est extrêmement ancien, je vais vous dire, qu’avant les pyramides, il y avait des Temples à Malte! 5600 années d’âge!
- Des traces de passage de pratiquement tous les anciens.
Oui, ce ft un territoire très convoité. Tout le monde est passé par là : Phéniciens, Romains, Maures, Normands, Siciliens, Espagnols, L’Ordre de St John, Les Français et les Britanniques, pour conclure. En fait, les seuls qui n’ont pas réussi l’exploit ce sont les Ottomans (Malte est restée assiégeait pendant 3 mois, 3 semaines et 3 jours sans succès).
Il faut dire que l’archipel bénéficie d’un emplacement stratégique entre l’Afrique et l’Europe. C’est une entrée en Europe. D’ailleurs, Malte est le pays le plus bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale (territoire britannique, entouré d’un côté des Allemands – installés en Afrique, et les Italiens – la Sicile).
- Des contes et des légendes depuis la nuit des temps : Calypso, St Paul et le serpent, St John…
Oh oui, les îles de Malte et Gozo racontent beaucoup d’histoires, de nymphes (Calypso), et de serpents, de miracles…Fantastique!
- Terre de miel
Savez -vous quel est le point commun de Malte avec le miel ?
Je vais vous dire : Malte doit son nom au… MIEL. En effet, elle était connue par les Grecs et les Romains en tant que terre du miel : Melita, qui au fil du temps est devenu Malta.
Fini, le cours d’histoire :).
Je ne m’y pencherai plus longuement car même si ces informations sont très intéressantes, je suis sûre que vous vous documenterez facilement.
Je voudrais vous raconter autres choses, vous raconter Malte en quelques points:
1/ Malte c’est un petit territoire – 10ème plus petite île au monde (quand même)
Elle fait à peine 23km de long et 8km de large. Ce n’est pas beaucoup, surtout si vous imaginez cette distance de chez vous à une autre ville, par exemple où vous avez l’habitude de vous rendre… Et alors, maintenant imaginez que sur ce “petit territoire” il y a plusieurs villes, et à chacune – ses quartiers :). A tel point, que Malte est le plus peuplé pays en Europe, et 4ème plus peuplé pays au monde après Singapour, Monaco et le Vatican.
2/ Sa population triple (voire quadriple) pendant l’été.
Et oui, Malte accueille plus de 4 fois sa population.
Elle compte un peu plus de 400 000 habitants, et pratiquement 1,8 million de touristes à l’année (chiffres pour 2015).
3/ Malte c’est “très” business.
Un port avec une industrie de construction/réparation de bateaux, des sociétés de paris ou casions virtuels, le tourisme, l’immobilier, les yachts… Le pays attire des capitaux, en pratiquant une politique attrayante pour les investisseurs qui viennent s’y implanter.
On s’en rend pas forcément compte sur place, mais c’est aussi bien, non ?!
4/ Malte- décor de cinéma.
On choisit Malte aussi pour tourner des films et ce bien avant Brad Pitt, Angelina Jolie ou Johny Depp. Dans les années 70, on y a tourné le Compte de Monte Christo avec le grand Jean Marais où la forteresse If était sur l’île de Comino.
5/ Les maisons et les voitures n’ont souvent pas de numéros, mais elles ont des noms (pour les voitures ce sont des mélanges avec les noms de leurs propriétaires).
6/ “Laissez la porte ouverte”.
En été il fait tellement chaud que les gens laissent leurs portes ouvertes d’où ces petits portillons devant les portes principales qui empêchent les enfants de sortir, ou bien ces « rideaux en canisse » pour se protéger du soleil et empêcher les regards des curieux.
J’ai su aussi que sur l’île de Gozo, les femmes avaient l’habitude de laisser les clés des maisons sur la porte en sortant, autrefois. Beaucoup d’hommes partaient travailler à l’étranger (Nouvelle Zélande, Angleterre) et les femmes laissaient les clés pour que si le mari rentre, il puisse rentrer chez soi.
7/ La langue maltaise – unique au monde
La langue maltaise est une langue sémite, de la même famille que l’hebreu ou l’arabe (mêmes racines). La différence est qu’elle s’écrit avec des lettres latines! D’où son côté unique.
Pour vous donner une idée de comment elle sonne, je vous dirai que c’est un curieux mélange d’arabe (à 70% ), italien, français et anglais. La voir écrite en latin peut surprendre.
8/ Une race de chein – le Bichon Maltais
Oui, oui. Le bichon maltais doit son nom à l’île de Malte. J’ignore pourquoi. Fait est que c’est une race très ancienne, et ces petits chiens étaient déjà connus par les Grecs et les Romains :).
9/ Eau.
Même si en pleine mer, et entourée d’eau, l’île n’a pas de réserves naturelles d’eau potable, et est obligée de “l’importer”. Le coût de l’eau pour les ménages n’est pas négligeable.
Est-ce que votre curiosité est chatouillée ? Si oui, n’hésitez pas à y aller 🙂 . Si non, rendez-vous prochainement, j’essayerai de vous convaincre (ou pas) que c’est un endroit à voir 😉 .
Et si vous y allez, peut être que vous rencontrerez Calypso. Saluez la pour moi :).