Malte est une destination intéressante à faire. Même avec de jeunes enfants. Elle est à la fois financièrement accessible, pas très lointaine, on y parle anglais, et même souvent le français et il fait beau pendant 10 mois de l’année! Alors, franchement, il vaut mieux profiter.
Profiter mais sans cramer ni étouffer de chaleur bien évidemment ;).
*********************************
Quand je plaide pour Malte en disant qu’il fai chaud, c’est vrai. Mais quelques fois (surtout en plein été), il fait vraiement chaud. Cela peut aller facilement à 37-38 °C sans une seule goutte de pluie (eh oui, pendant 3-4 mois pas une goutte!).
Alors lorsque l’on voyage avec de jeunes enfants, souvent on essaie de ne pas rester en plein soleil toute la journée tous les jours. Et en même temps, il faut les occuper.. Je parle en connaissance de cause ;).
Donc, j’ai concocté une petite liste des choses à faire/voir avec de jeunes enfants quand il fait TROP chaud la journée :
1/ Visiter l’Aquarium National
Situé dans la localité Saint Paul Il Bahar (le nord de l’île), l’aquarium est très joli.
La mise en scène au delà d’être originale et bien pensée. En effet, on se croit au bord d’un navire naufragé au fond de l’eau.
Différentes espèces, tunnel des requins, insectes et amphibies. L’exposition présente le monde sous-marin local : Dingli Cliff, La grotte bleue, les îles voisines. Ainsi que des espèces provenant d’ailleurs : La Mer rouge, l’océan Indien etc.
La visite ne dure pas très longtemps. Environ 1h – 1.30h, ce qui suffit amplement lorsque l’on est accompagné de jeunes enfants (à part s’ils connaissent déjà beaucoup de choses sur le monde marin).
Pour les enfants un peu plus grand et parlant anglais, il y a de petits rendez-vous organisés à des heures fixes où l’on parle de la vie de tel ou tel espèce, où l’on les nourrit etc.
En sortant de l’aquarium, vous avez aussi de quoi faire. Un café, un restaurant, une piscine, tous ce qu’il faut pour les plus exigeants. Il s’agit du Café del Mar (qui fait partie du même complexe).
Et si vous ne voulez pas y aller, vous avez aussi un autre café près d’une aire de jeu très sympa avec des jeux en bois où les enfants peuvent passer pas mal de temps à jouer.
2/ Playmobil Fun Park
Le Playmobil park est vraiement une super idée pour passer du temps au frais avec des enfants.
Pour tout dire, cela m’a été conseillé par des locaux (rencontrés à l’aquarium!).
Le Park se trouve à côté de l’usine Playmobil et dispose de 2 parties – intérieur et extérieur. Ce qui est super, car on peut se mettre à l’abri de la chaleur, ou bien sortir dehors. L’endroit dispose d’une cafétéria où l’on peut se restaurer en cas d’un petit creux ou pour prendre un café ou de l’eau tout simplement.
A l’intérieur
Ce n’est pas vraiement un park. C’est plutôt une grande salle de jeux avec des tables de jeux et plein plein de Playmobil : des maisons, des postes de police, des casernes de pompiers, prisons, aéroport, bateaux de croisières… Les enfants sont dans leur monde, à construire leurs mondes, des histoires.
A l’extérieur
A l’extérieur c’est comme une grande aire de jeux avec des tobogans, des cabanes. Le tout en bois et fait comme si c’est un monde de pirates!
Au Playmobil Park, les enfants s’éclatent. Vous êtes au frais, et l’entrée ne coûte pas cher ;).
http://www.playmobilmalta.com/
3/ Popeye Village
Topissime!
Situé près de la ville de Mellieha, Popeye Village est à la fois un parc d’attraction et une plage privée. Un endroit pour les enfants grands, et petits.
L’histoire du Village est simple. Il a été construit dans els années ’70 pour servir de décor d’une comédie musicale (sur Popeye). Une fois l’enregistrement terminé, ils ont décidé de garder le petit village en bois et de le transformer en parc de jeux.
L’entrée (à 13€ ou 16€/personne) comprend toutes les activités dans le parc :
- les quelques jeux très originaux en bois : bataille maritime, mini-golf à 9 trous, tetris
- tobogan et jeux piscine pour les jeunes enfants
- transat/lit avec parasol et accès à la plage
- jeux d’eau dans la mer : trampoline, moonwalk, tobogan
- jeux à l’intérieur
- une promenade de 15 min en petit bateau
En plus, il y a 2 restaurants, le WIFI est gratuit dans le parc, et le prix des consommations (nourriture, boissons) tout à fait abordable.
Il est vrai qu’on parle d’activités quand il fait TROP chaud, et que le parc est à l’extérieur. Mais, vous avez la possibilité de vous abriter soit sous un parasol, soit dans les abris exprès, soit dans les jeux à l’abri.
La possibilité de passer une journée là-bas est top. En été, le parc est ouvert de 10h à 19h. Et même si un peu excentré, c’est facilement accessible en bus (101 + 202).
4/ Café Sea View – Mellieha
C’est plus un endroit à y aller avec enfants en fin de journée, que quand il fait trop chaud.
Le Café aune vue surplombant la baie de Mellieha. Cela vaut le détour si vous êtes dans les alentours.
Juste derrière l’église de Mellieha – une aire de jeux pour enfants au calme, un Café proposant une carte simple : quelques sandwiches, salades, boissons.
De la musique sympa, le coucher du soleil, la mer… les vacances, quoi :).
5/ Les plages
Bon, on ne peut pas aller à Malte en plein été, sans aller à la plage. Pas vrai 😉 ?
Les plages ici ne sont pas très larges partout.
En fonction de la ville où vous êtes, elles sont plus au moins larges, plus au moins protégées quand il y a du vent.
Exemple :
- À Mellieha, Qawra, St Paul, les plages sont larges, et il y a des activités à faire.
- À Valetta il n’y a pas de plage. Il faudra se déplacer.
- A St Julians et Sliema – les plages sont petites
- etc.
Il y a un site local où en cas de vent (ce qui peut arriver souvent, vous êtes quand même en pleine mer) vous pourrez consulter l’état de la mer – avec vagues, sans vagues :
Pour finir je vous donne aussi un site que j’ai trouvé mais pas expériementé :
https://www.maltababyandkids.com/activities_malta
Si vous avez eu d’autres expériences ou idées sur le sujet, faites moi signe ;).