Tel Aviv – la ville blanche. Elle a de quoi offrir, de quoi voir et à faire. C’est indéniable. Mais lorsque on a dit que nous partions avec les enfants (6 et 4 ans), les gens ont été très surpris. Surtout que c’était un voyage purement touristique avec une destination comme une autre. Et bien sûr les questions de ceux qui ne connaissent pas : “C’est pas dangereux?”, “Avec enfants, mais il y a quoi à faire ?”, “Israël, quand-même…”.
**********************
Q : “C’est pas dangereux ?”
R : Bon, on ne va pas se le cacher. L’Israël est considéré comme un pays à risque. Si vous allez sur le site de l’Ambassade de France en Israël, il y a plein de recommandations sur que faire en cas de “crise, tir de missile, attentat”. Et tant mieux. Ce n’est peut être pas rassurant, mais il vaut mieux que les voyageurs partent en connaissance de cause. Après personnellement, je ne me suis pas sentie en danger. Je n’ai pas été sur le qui vif, et les gens autour non plus d’ailleurs.
Q : “Il y a de quoi faire ?”
R : Oui. C’est une ville “jeune” dans tous les sens du terme. Elle a à peine plus de 100 ans, et grandit en parallèle avec sa population. D’ailleurs, on peut en juger par les bâtiments anciens/modernes.
Q : “L’ambiance est comment ?”
R : On sent la jeunesse, l’artistique, la liberté. On est loin (en tout cas en centre-ville) de ce que l’on peut penser en terme de “poids de la religion”.
A FAIRE
Il y a certainement beaucoup plus à faire que ce que nous avons fait. Mais le but cette fois n’était pas de courir. Le but était de se relaxer et de profiter de la ville, de “faire connaissance”, et lorsqu’on y revient de savoir quoi faire pour approfondir.
Les enfants sont tranquilles, habitués à voyager en avion, voiture, bus, train. Ils sont habitués à marcher, à voir de nouvelles villes, et que les gens parlent de langues différentes.
3 – 4 jours cela passe vite. Surtout si l’on est avec des enfants, dans mon cas, on ne veut pas se lever à l’aube, ni se coucher à l’aube ;).
# 1 Carmel Market
Carmel Market fait partie de la liste “top 10 à faire à Tel Aviv” que j’ai trouvée sur tous les forums, guides etc. Mais j’ai aussi lu un papier avec un jeune Top chef qui parle de Sa ville et qui dit que si vous allez à Carmel Market tôt le matin, vous verrez les locaux faisant leurs course, et vos verrez le “vrai Tel Aviv”.
Il y a de toutes les couleur, odeurs. On y trouve de tout.
Le marché est ouvert toute la journée.
Il est situé dans le centre de la ville, non loin du Boulevard Rotschild et Dizengoff.
#2 Nahalat Binyamin – le marché artisanal
C’est un marché où les artisans vendent des objets fait mains israéliens : bijoux, verrerie, jouets etc. qu’ils disposent sur de petites tables tout au long de la rue.
Le marché n’a lieu que 2 jours par semaines – le mardi et le vendredi, et est situé dans la rue, juste à côté de Carmel Market.
Ici aussi c’est plein de couleur. Les boutiques dans la rue aussi affichent plein de couleurs avec leurs tissus et rubans. Les bâtiments sont typiques pour la ville de Tel Aviv et son style Bauhaus* .
*Style Bauhaus – courant dans l’architecture, photographie, arts né dans les années 1920. Les bâtiments style Bauhaus ont un toit plat et sont pourvus d’ornements. Tel Aviv compte un grand nombre de bâtiments de ce style, d’où son nom Ville Blanche (ville Bauhaus).
# 3 Jaffa / Yafo
Un vrai coup de coeur!
Pour vous situer, Jaffa, c’est la vieille ville. Là où la vie est née ici il y a des milliers d’années. Elle se trouve sur une colline qui surplombe la mer. Jaffa (Yafo pour les locaux) a un côté “féérique”.
Dans les petites rues on peut voir de nombreux “ateliers” ou boutiques, c’est à la fois calme et plein de monde.
Ici à Jaffa, les bâtiments ont plus de vécu, cela se voit et se sent. L’architecture rappelle plus l’Orient. D’ailleurs la ville a fait longtemps partie de l’Empire Ottoman.
Le mélange des peuples est rappelé par les nombreux lieux de cultes différents : il y a des monastères, mosquées, synagogues. Mais il y a aussi des signes païens comme le Pont des Voeux où l’on tient son signe zodiacal, on regarde la mer et on voit son voeux exaucé, ou bien la fontaine où sont représentés tous les signes du Zodiaque.
Le Point de vue sur la colline offre une vue superbe sur la plage, et surtout sur l’autre partie de la ville – “la nouvelle”- Tel Aviv.
Le port de Jaffa, aujourd’hui un port de pêcheurs a joué un rôle très important dans la vie de la ville. On le considère (j’ai lu quelque port) comme le plus vieux port du monde.
# 4 Promenade en bord de mer
Tel Aviv et Jaffa sont liées entre autre par la promenade qui longe la mer.
Outre les espaces verts où les enfants peuvent courir et jouer, on assiste aussi aux prouesses des surfeurs (beaucoup par ici) qui sont comme de “petits champignons dans l’eau” (dixit mes enfants).
Qu’on marche vers Jaffa ou vers Tel Aviv, la vue est très jolie :).
# 5 La Plage
A vrai dire sur nos 4 jours sur place, nous avons visité la plage 2 fois. Quand je dis visiter, j’entends “être à la plage””se baigner dans l’eau” (au mois de novembre), “jouer dans le sable” (les enfants bien sûr). Et on n’était pas les seuls. Beaucoup de famille passent apparemment leurs vacances comme ça ;).
La plage est super, car elle est vraiment très large. A des endroits il y a des aires de sport/jeux. C’est bien indiqué où l’on peut se baigner, où non, et où s’est réservé pour les sports nautiques.
# 6 Dizengoff
Moi personnellement, j’ai été plus qu’enchantée par cette rue. Il y a beaucoup de boutiques de “créateurs” – de bijoux, vêtements, meubles ou objets de décoration. C’est très “artistique”.
Je l’imaginais plus “boulevard”, mais en fait pas du tout.
# 7 Boulevard Rothschild
Le boulevard principal de la ville de Tel Aviv. Il est tout près de Dizengoff, de Carmel Market et de Nahalat Binyamin.
Au milieu du boulevard il y une partie piétonne avec des aires de repos ou des aires de jeux, où en fin de journée l’on croise beaucoup de parents avec de jeunes enfants.
J’ai cru comprendre que c’est the place to be à Tel Aviv. Boîtes de nuit, cafés, restaurants, kiosques, endroit pour grignoter et se reposer
Les bâtiments sur Rothschild sont plus imposants, plus “riches”. Le comble ce sont les tours – banques, et autres bâtiments commerciaux.
Ces promenades sont gratuites, mais au delà de ça donnent un très bon aperçu de la ville, de l’ambiance qui y règne et de la vie à Tel Aviv tout court.
De ce mélange entre passé et présent, de ce mélange de culture.
Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas :).
2 comments
Could you tell me what theme are you utilizing on your site?
It looks nice.
Hi. yeah, the theme is Soledad multiconcept bougth on envato market website :).